Les origines du vetiver/khamaré

Les origines du vetiver/khamaré

Originaire d'Indonésie et de la péninsule de l'Inde à l’état sauvage, le vétiver est connu depuis des siècles sous le nom de "khus khus".

Au debut des années 1900, le vétiver pousse dans le Nord de l’Inde (Bangladesh) dans la plaine indo-gangétique, et beaucoup dans le Sud de l’Inde: à Kerala et Tamil Nadu.

Le vétiver de Java est amer, terreux et extrêmement fumé.

Le vétiver Bourbon de la Reunion se distingue par son aspect terreux, épicé, avec une facette légèrement rosée, noisette, cuivré. Bien que le vétiver bourbon de la Réunion soit reconnu comme l’un des meilleurs, la production de vétiver à la Reunion manque de main d’oeuvre et de rendement, de la sécheresse et subit une réductions des terres cultivées.
vetiver inde huilences.png
Le vétiver de la Réunion est vite détrôné par le vetiver Haiti.

Haïti produit plus de 50% de la production mondiale d’huile essentielle de vétiver.

L’essence de vétiver Haïti est vert/brun, boisée, fumée
Les principales espèces de vétiver sont cultivées également dans d’autres régions d’Asie telles que la Birmanie, le Népal, le Sri Lanka, la Chine et les Philippines, ou encore aux Comores, en Afrique du Sud, à Madagascar, ainsi qu’en Haïti, aux Antilles (Jamaïque) et au Brésil.
Aujourd’hui, l’huile essentielle est distillée principalement en Haïti, en Chine et à Java.

En plus de ces vertus aromatique, la plante de vetiver peut être utilisée dans le domaine agricole: elle est très efficace pour la fixation des sols et comme insecticide.

La Racine de vetiver 

Les racines (ou rhizomes) du vétiver contiennent une résine, ressemblant à celle de la myrrhe, qui est traitée pour donner l’huile essentielle de vétiver. Parmi les différentes espèces de vétiver (une douzaine environ), on constate une grande diversité dans les caractéristiques de développement de la plante, l’épaisseur de ses racines et son orientation. Le vétiver pousse dans les plaines tropicales et subtropicales, sur les sols humides particulièrement au bord des rivières et sur les terrains marécageux, résistant aussi bien à des périodes de sécheresse qu’à des inondations prolongées (pendant la mousson). La récolte de vétiver est désigné par le terme les « fouilles » car on doit retourner la terre pour en extraire les racines qui vont être distillées pour en révéler le parfum.

La distillation de la racine nécessite une grande quantité d’eau, elle dure plus de 24 heures, d’août jusqu’à décembre, un an après la plantation. D’un pays à l’autre, les rendements peuvent être très variables.
Les racines lavés sont distilliés à la vapeur d’eau, coupés et séchés au soleil. La racine de vétiver fournit une essence résineuse de couleur jaunâtre/ brunâtre, très épaisse. Sa senteur est fine et complexe : boisée, aromatique, verte, quelquefois légèrement fumée, et très enivrante.
Retour au blog